Que se passe-t-il dans le cerveau quand on est hypnotisé ?

Notre cerveau contribue énormément à l'état de notre esprit. Alors que la plupart d'entre nous se concentrent en regardant nos émotions pour devenir plus heureux et plus spirituel, nos ondes cérébrales et notre esprit subconscient jouent également un rôle-clef dans notre quête d’accomplissement.

Le cerveau humain est composé de milliards de cellules, appelées neurones. Quand les cellules nerveuses à l'intérieur du cerveau sont stimulées, elles échangent entre elles des éléments chargés qui produisent des champs électromagnétiques. Comme nous pouvons mesurer l'activité électrique du cerveau, ces effets nous fournissent une information importante sur nos pensées, nos émotions, notre apprentissage, nos rêves, nos créations et le traitement de nos perceptions. Quand des millions de cellules envoient des signaux en même temps une énorme quantité d'activité électrique est produite dans un modèle « ondulatoire ». L'électroencéphalographie (EEG) est la technologie la plus commune utilisée par les scientifiques pour enregistrer l'activité électrique changeante du cerveau. Des chercheurs ont découvert chez les humains un large éventail d'ondes cérébrales : celles du très bas niveau d'activité existant durant le sommeil profond (les ondes delta), de l'état intermédiaire entre le sommeil profond et l'éveil (les ondes thêta), de l'état créateur lié à l'imagination (les ondes alpha), les hautes fréquences associées à la pensée consciente (les ondes bêta), et les plus hautes fréquences jamais enregistrées (les ondes gamma), propres aux états de conscience supérieurs.

En hypnose, notre tâche consiste à redevenir comme un enfant

A mesure que les enfants grandissent, la fréquence cérébrale prédominante passe de delta à thêta, ensuite à alpha et enfin à bêta. En hypnose, notre tâche consiste à redevenir comme un enfant, passant de bêta à alpha, puis à thêta voire à delta (pour les plus mystiques). La compréhension des changements progressifs de niveau des ondes cérébrales durant le développement de l'enfant peut donc aider à comprendre le processus hypnotique.

Delta : Entre la naissance et l'âge de deux ans, le cerveau humain fonctionne principalement au plus bas niveau d'onde, de 0,5 à 4 cycles par seconde. Ce registre d'activité électromagnétique est celui des ondes delta. Les adultes en sommeil profond sont en ondes delta, ce qui explique pourquoi un nouveau-né ne peut pas rester éveillé pendant plus de quelques minutes à la fois (et pourquoi aussi les bébés peuvent dormir les yeux ouverts). Quand un enfant d'un an est éveillé, il est toujours principalement en ondes delta parce qu'il fonctionne surtout à l'état subconscient. L'information provenant du monde extérieur entre dans son cerveau sans être censurée, critiquée ou jugée. A ce stade, le cerveau pensant - le néocortex ou l'esprit conscient - opère à un très bas niveau.

Thêta : De deux à six ans, l'enfant commence à manifester des schèmes EEG légèrement supérieurs. Ces ondes thêta sot de 4 à 8 cycles par seconde. Les enfants qui fonctionnent en ondes thêta ont tendance à être très légèrement en état de transe et connectés surtout à leur monde intérieur. Ils vivent dans l'abstraction et dans l'imagination, manifestant par des peu de pensées rationnelles ou critiques. Par conséquent, les jeunes enfants sont susceptibles d'accepter ce qu'on leur dit (comme par exemple que le Père Noël existe). A ce stade des phrases comme celles qui suivent ont un énorme impact : "Les grands garçons ne pleurent pas", "Les filles peuvent être présentes, mais elles ne doivent pas parler", "Ta soeur est plus intelligente que toi", "Si tu as froid, tu vas attraper un rhume"*. Ce genre d'affirmation pénètre directement dans l'esprit subconscient parce que ces ondes cérébrales lentes sont du domaine du subconscient.

Alpha : Entre cinq et huit ans, les ondes cérébrales changent encore une fois, passant de la fréquence alpha : 8 à 13 cycles par secondes. L'esprit analytique commence à se former à ce stade du développement de l'enfant. Celui-ci commence à interpréter ce qu'il perçoit et à tirer des conclusions sur les lois de la vie extérieure. En même temps, le monde de l'imagination tend à être aussi réel que celui de la réalité extérieure. Les enfants de ce groupe d'âge ont typiquement un pied dans ces deux mondes. C'est pourquoi ils peuvent si facilement faire semblant d'être un dauphin nageant dans la mer, un flocon de neige flottant dans le vent ou un super-héros venant au secours de quelqu'un. L'enfant est toujours dans son personnage quelques heures plus tard. Demandez la même chose à un adulte et .... vous connaissez déjà la réponse.

Bêta : De dix à douze ans et au-delà, la fréquence de l'activité cérébrale augmente de nouveau. La frontière des ondes bêta se situe au-dessus de 13 cycles par seconde chez les enfants. L'état bêta s'élève à divers degrés jusqu'à l'âge adulte et correspond à la pensée analytique consciente. Après l'âge de douze ans, la porte entre l'esprit conscient et l'esprit subconscient se ferme habituellement. Les ondes bêta se subdivisent en ondes de basse fréquence, de moyenne fréquence et de haute fréquence. A mesure que l'enfant entre dans l'adolescence, il a tendance à passer de la basse fréquence à la moyenne et à la haute, comme la plupart des adultes. Les ondes de haute fréquence peuvent être deux fois plus élevées que les ondes de moyenne fréquence.

Les ondes cérébrales chez l'adulte

Bêta : Alors que vous lisez ces lignes, la plupart d'entre vous sont dans l'état d'activité cérébrale bêta, qui correspond à l'état d'éveil quotidien. Votre cerveau traite des données sensorielles et tente de créer un sens entre votre monde extérieur et votre monde intérieur. Tandis que vous assimilez la matière de cet article, vous percevez peut-être de la musique en arrière-plan et vous jetez un coup d'oeil par la fenêtre. Toutes ces données sont traitées par le néocortex pensant. Comme nous passons la plus grande partie de la journée éveillés, avec notre attention dirigée vers le monde extérieur, examinons les 3 niveaux de ces ondes cérébrales :

  1. Les ondes bêta de basse fréquence sont celles de l’attention intéressée et détendue, se situant entre 13 et 15 Hertz cycles par seconde. Si vous lisez avec plaisir un livre dont la matière vous est familière, votre cerveau est sans doute en ondes bêta de basse fréquence car vous prêtez un certain degré d’attention sans aucune vigilance.
  2. Les ondes bêta de moyenne fréquence sont celles de l’attention focalisée sur un stimulus extérieur soutenu. L’apprentissage en est un bon exemple : si je vous interrogeais sur le livre que vous prenez plaisir à lire en ondes bêta de basse fréquence, vous vous animeriez un peu et l’activité néocorticale, telle la pensée analytique, augmenterait. Les ondes bêta de moyenne fréquence opèrent entre 16 et 22 Hertz. Les ondes bêta de moyenne fréquence (et même de basse fréquence dans une certaine mesure) reflètent la pensée consciente ou rationnelle ainsi que l’état de vigilance. Elles résultent de la réception, par le néocortex, de stimuli de l’environnement au moyen des sens et de l’assemblage de cette information en un ensemble qui crée un état d’esprit. Cette focalisation sur tout ce que nous percevons par les cinq sens produit une activité complexe dans le cerveau.
  3. Les ondes bêta de haute fréquence sont de 22 à 50 Hertz. Ce sont celles des situations stressantes où les substances chimiques de la survie sont produites dans le corps. Le maintien de cette focalisation dans un état d’excitation soutenu n’est pas le type d’attention que nous utilisons pour apprendre, créer, rêver, résoudre des problèmes ou même guérir. En vérité, on pourrait dire que le cerveau en ondes bêta de haute fréquence fonctionne avec une trop grande concentration. L’esprit est trop exacerbé et le corps est trop stimulé pour qu’il y ait même un semblant d’ordre. Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article intitulé « Que se passe t-il dans le cerveau quand on n’est pas hypnotisé ? »

Alpha : Supposons maintenant que vous fermiez les yeux (80% de notre information sensorielle provient du sens de la vue) et que vous vous tourniez intentionnellement vers l'intérieur. Comme vous réduisez alors considérablement les données sensorielles provenant de l'environnement, il entre moins d'informations dans votre système nerveux et vos ondes cérébrales ralentissent naturellement jusqu'à l'état alpha. Vous êtes détendu. Vous êtes moins préoccupé par les éléments du monde extérieur et c'est plutôt le monde intérieur qui retient votre attention. Vous avez tendance à moins penser et à moins analyser. En ondes alpha, le cerveau est dans un léger état modifié de conscience. Tous les jours, votre cerveau passe en ondes alpha sans grand effort de votre part. Par exemple, quand vous apprenez quelque chose de nouveau lors d'une conférence, votre cerveau fonctionne généralement en ondes bêta de basse ou moyenne fréquence. Vous écoutez le message, vous analysez les idées qui sont énoncées. Ensuite, quand vous en avez assez entendu ou que vous aimez particulièrement quelque chose qui vous rejoint, vous faites naturellement une pause et votre cerveau passe en ondes alpha. Il en est ainsi parce que l'information se consolide dans votre matière grise. Vous rendez vos pensées plus réelles que le monde extérieur. A ce moment-là, le lobe frontal implante l'information dans la structure cérébrale et, comme par magie, vous pouvez vous rappeler ce que vous venez d'apprendre.

Thêta : Chez les adultes, les ondes thêta sont celles de l’état intermédiaire ou lucide, où l’on est moitié éveillé et à moitié endormi (l’esprit conscient est éveillé tandis que le corps est à peu près endormi). C’est quand le sujet est dans cet état que l’hypnothérapeute peut accéder à l’esprit subconscient. Nous sommes plus faciles à programmer dans l’état thêta parce qu’il n’y a pas de voile entre l’esprit conscient et l’esprit subconscient.

Delta : Pour la plupart d’entre nous, les ondes delta sont celles du sommeil profond. A ce niveau, nous sommes très peu conscients tandis que le corps se restaure.

Gamma : Les ondes gamma sont les ondes cérébrales les plus rapides, de 40 à 100 Hertz. Comme elles sont plus compressées et d’une amplitude moindre comparativement aux quatre autres types, elles ne sont pas vraiment en corrélation avec les ondes bêta de haute fréquence, bien que leur cycle par seconde soit semblable. Une forte activité gamma cohérente dans le cerveau et généralement liée aux états d’esprit élevés comme le bonheur, la compassion et même la conscience accrue, ce qui entraîne habituellement une meilleure mémoire. Il s’agit d’un niveau supérieur de conscience que les gens ont tendance à décrire comme une « expérience transcendentale ».

ondes cérébrales_500.jpg

Nous entrons plus facilement dans le monde intérieur de l’esprit subconscient lorsque les ondes cérébrales sont lentes. L’inverse est également vrai : plus les ondes cérébrales sont élevées, plus nous sommes conscients du monde extérieur.

Avec la pratique de l’auto-hypnose et de l’hypnose, ces différents niveaux deviennent familiers. Avec l’entraînement, il est possible d’arriver à remarquer la sensation associée à chaque niveau. Lorsque nous analysons ou réfléchissons trop en bêta, nous le savons. Quand nous manquons de présence, nous le savons aussi car nous alternons entre les émotions du passé et l’anticipation d’un futur prévisible. Lorsque nous sommes en ondes alpha ou thêta, nous le percevons également car nous en sentons la cohérence.

Florence Pignot, le 10/15/2021