Y a-t-il un meilleur moment pour se faire hypnotiser ?

Les meilleurs moments pour l’hypnose sont le matin et la soir alors que la porte du subconscient est ouverte. C'est la raison pour laquelle je propose des consultations très tôt le matin ou tard le soir.

Le cerveau subit des changements physiques normaux quotidiennement : il produit alternativement de la sérotonine, principalement un neurotransmetteur diurne qui nous rend alerte, et de la mélatonine, le neurotransmetteur nocturne qui nous détend pour le sommeil. C’est la raison pour laquelle les deux moments où la porte du subconscient s’ouvre sont le moment du coucher et celui du lever. Il est donc approprié de pratiquer l’hypnose ou l’autohypnose le matin ou le soir car il est alors plus facile de glisser dans l’état alpha ou thêta.

La fonction des ondes cérébrales

Les ondes cérébrales passent du plus haut et plus rapide niveau d’activité (bêta) au plus bas et plus lent (delta). L’état alpha sert d’intermédiaire entre l’esprit conscient et l’esprit subconscient. Plus les ondes cérébrales sont basses et lentes, plus nous sommes dans l’esprit subconscient ; plus elles sont hautes et rapides, plus nous sommes dans l’esprit conscient.

ondes cérébrales cohérentes et incohérentes 500x500 (2).png

Certaines personnes qui pratiquent la méditation, l’auto-hypnose ou vivent une séance d’hypnose se réveillent tôt le matin pour commencer le processus parce qu’elles sont encore en ondes alpha : elles aiment créer sur une feuille vierge. D’autres personnes préfèrent le soir car elles savent que le corps qui était en contrôle durant la journée est alors trop fatigué pour « être » l’esprit. Elles peuvent créer sans aucun effort en sortant de la phase alpha et même en entrant en thêta tout en restant éveillées. La pratique de l’auto-hypnose au milieu de la journée est tout à fait possible, même si on travaille dans un bureau ou bien si l’on est dans une maisonnée d’enfants qui requièrent une attention constante ou si l’on est engagé dans des activités qui exigent une grande concentration. A ce moment-là, nous sommes en ondes bêta de moyenne ou de haute fréquence et nous devons fournir davantage d’efforts pour franchir le seuil du subconscient.

Le contrôle de la progression dans l’auto-hypnose ou l’hypnose

La pratique de l’introspection réapprend à l’esprit, au corps et au cerveau à devenir présents au lieu d’être stressés dans l’anticipation d’un événement futur qui obsède. L’hypnose fait également sortir le corps-esprit du passé et nous libère des émotions qui nous enchaînent à notre vie familière. L’objet de l’hypnose est de tomber lentement, comme une plume tombe du toit d’un édifice. On commence par entraîner le corps à se détendre tout en gardant l’esprit concentré. Une fois que l’on maîtrise cette aptitude, il s’agit de laisser le corps s’endormir tandis que l’esprit demeure éveillé et actif. Voici en quoi consiste la progression : si la conscience éveillée est en bêta (de basse fréquence selon le niveau du stress), lorsque vous serez bien assis, que vous aurez fermé les yeux, que vous aurez respiré quelques fois consciemment, puis que vous aurez tourné les yeux vers l’intérieur, vous passerez naturellement du système nerveux sympathique au système nerveux parasympathique. Votre physiologie passera du système de protection d’urgence (lutte / peur / fuite) au système de protection interne pour les projets de construction à long terme (croissance et réparation). Lorsque le corps se détend, les ondes cérébrales passent naturellement au niveau alpha. L’induction hypnotique (ce qui permet de faire passer à un état de conscience modifié) fait passer le cerveau à un schème d’ondes plus cohérent et plus ordonné. Vous ne serez plus focalisé.e sur les trois grands facteurs (temps, corps, environnement), mais vous serez plutôt dans l’absence de corps, d’environnement et de temps. Vous vous sentirez « connecté.é », complet.ète et équilibré.e, et vous éprouverez des émotions plus élevées et plus saines, comme la confiance, la joie et l’inspiration.

L’orchestration de la cohérence

Si nous considérons que l’esprit est le cerveau en action ou qu’il est l’activité du cerveau quand il traite divers courants de conscience, la méditation produit naturellement des états d’esprit plus synchronisés et plus cohérents. En revanche, lorsque le cerveau est stressé, son activité électrique pourrait se comparer à un orchestre dont tous les musiciens joueraient mal de leur instrument. L’esprit est alors désaccordé, déséquilibré et désynchronisé. Il s’agit pour vous de jouer un chef d’œuvre. Durant une séance d’hypnose, si nous persistons à diriger cet orchestre de musiciens égocentriques et désordonnés qui pensent tous que leur propre instrument doit se faire entendre au-dessus des autres et si nous insistons pour qu’ils jouent ensemble en suivant les indications de l’accompagnant, ils finiront par se laisser guider et par se comporter comme une équipe. Les ondes cérébrales seront alors plus synchronisées, passant de bêta à alpha et à thêta. Des circuits individuels se mettront à communiquer d’une façon ordonnée et à développer un esprit cohérent. La conscience qui était étroite d’esprit, trop focalisée, obsessive, compartimentée, avec des pensées de survie, passera à des pensées plus ouvertes, détendues, holistiques, présentes, ordonnées, créatives et simples. C’est là l’état d’être naturel dans lequel nous sommes censés vivre. Voyons ce qu’est la cohérence ou ce que l’on appelle aussi la synchronie, l’état dans lequel le cerveau travaille en harmonie. On peut dire que tout ce qui agit en synchronie se relie.

La différence entre les ondes cérébrales cohérentes et incohérentes

2 cerveaux 1200X500.png

Dans la première image, le cerveau est équilibré et très cohérent. Plusieurs régions sont synchronisées, formant un ensemble plus ordonné de réseaux neuronaux travaillant de concert. Dans la seconde image, le cerveau est désordonné et déséquilibré. Plusieurs de ses compartiments ne travaillent plus en équipe, il est « malade » et affaibli.

Un cerveau cohérent prépare le terrain pour la guérison

Ce nouveau signal ordonné et synchronisé que le cerveau envoie au corps organise les divers systèmes en un état d’homéostasie : le système cardiovasculaire, le système digestif, le système immunitaire et tous les autres systèmes. Lorsque le système nerveux se rééquilibre, l’énorme énergie qui était utilisée pour la survie peut désormais servir à la création. Le corps est en voie de guérison. En état de conscience modifié, nous quittons notre personnalité familière, nos pensées et émotions aléatoires gouvernées par l’ego et la conscience de soi entre en expansion. Dans ces moments, les symptômes que l’on observe retournent dans le champ quantique d’où ils sont venus. L’intelligence universelle qui maintient naturellement l’ordre dans notre corps fait ce qu’elle fait toujours : créer davantage d’ordre pour refléter un esprit devenu plus cohérent. Comme l’esprit cohérent est en harmonie avec l’esprit supérieur objectif, ce grand pouvoir intérieur opère la guérison. Ceci peut se produire parce que nous cessons d’y faire obstacle. Nous transcendons le corps, le temps et l’environnement. Nous nous oublions. Notre focalisation passe du désordre soutenu à l’ordre soutenu, de la survie à la création, de la contraction à l’expansion, de l’incohérence à la cohérence. La conscience illimitée rétablit l’ordre dans le corps et nous guérit.

L’hypnose combinée à l’action

Durant une séance d’hypnose, le client crée un modèle de personnalité qu’il désire incarner, de l’attitude mentale qu’il veut entretenir et des sentiments qu’il veut éprouver. La vision est très précise. Le client sait ce qu’il ne veut plus être et comment son nouveau soi doit penser, ressentir et se comporter. Lorsque nous prenons une décision aussi fermement et que nous avons une intention précise quant à ce que sera notre nouvelle réalité, la clarté et la cohérence de ces pensées produisent des émotions correspondantes. Il en résulte un changement chimique interne, une modification neurologique (nous élaguons de vieilles connexions synaptiques et en créons de nouvelles) et même une nouvelle expression du code génétique. Pour obtenir des résultats encore plus flagrants, il ne suffit pas de se contenter d’imaginer simplement renouveler sa personnalité mais mettre son nouveau soi en action. En ajustant le comportement à l’objectif, le champ quantique réagit de façon très inattendue et appropriée. Parce que nous développons une nouvelle personnalité qui agit différemment, nous pouvons vivre de nouvelles expériences. D’une nouvelle personnalité découle une nouvelle réalité personnelle. Il faut toutefois prendre la décision de ne plus être comme on est, d’entrer dans le système d’exploitation où se trouvent les programmes inconscients et ensuite d’en concevoir clairement un nouveau.

Le cerveau cohérent : plonger dans la vie quotidienne

L’université du Wisconsin à Madison a réalisé des études sur des moines bouddhistes pratiquant la méditation. Ces moines peuvent entrer dans un état d’ondes cérébrales cohérentes qui dépassent la moyenne. Il a été vérifié qu’après une séance de méditation matinale centrée sur des pensés de compassion et de bonté, les moines maintenaient le même schème cérébral cohérent qu’ils avaient atteint en méditation après avoir passé la journée en ville où ils étaient soumis aux signaux chaotiques et incohérents auxquels le monde extérieur nous expose tous.

000_hkg7957745_72dpi.jpg

Quand nous sommes confrontés à la profusion et à la confusion des stimuli produits par le monde extérieur, la plupart d’entre nous se réfugient en mode survie et fabriquent des substances chimiques du stress. Ces réactions sont comme des agents perturbateurs qui brouillent les signaux du cerveau. Notre objectif est plutôt de devenir comme ces moines. Si nous pouvons produire des signaux cohérents – des ondes synchrones – quotidiennement à travers l’auto-hypnose, nous verrons que cette cohérence manifeste quelque chose de tangible. Avec le temps, si nous pouvons reproduire encore et encore cette cohérence interne comme le font les moines, nous pouvons aussi traverser l’environnement extérieur sans souffrir des effets limitatifs de ses stimuli perturbateurs. En maintenant les entraînements à l’autohypnose et à l'hypnose et en créant la cohérence intérieure, non seulement nous éliminons une grande partie des conditions physiques négatives qui affligent le corps, mais nous progressons vers le soi idéal que nous avons envisagé. Notre cohérence intérieure peut contrebalancer les états émotionnels réactionnaires négatifs et nous permettre de démémoriser les comportements, les pensées et les émotions qui les constituent. Après avoir atteint un état de ralentissement de la pensée puis de vacuité, il est plus facile d’entrer dans des états émotionnels élevés tels que la compassion, la joie, l’amour ou la gratitude car ces émotions sont profondément cohérentes. La pratique de l’auto-hypnose et de l’hypnose permettent de transcender le corps, le temps et l’environnement qui produisent en général nos états émotionnels limitatifs. Ils ne nous contrôlent plus jamais : c’est plutôt nous qui les contrôlons.

Florence Pignot, le 10/20/2021