Pourquoi s'intéresser à l'inconscient ?

A l'époque de la psychanalyse, l'inconscient était très mal vu, réservoir obscur abritant les pulsions les plus malsaines de l'être humain. Mais depuis les années 70 et l'essor des neurosciences, l'inconscient est perçu comme un immense réservoir de potentiel. Revenons un peu sur le développement de l'esprit humain.

Supposons que ce cercle représente l'esprit. A la naissance, nous sommes totalement dans l'esprit subconscient.

L'esprit à la naissance.png

Avec le temps, nous apprenons par associations au moyen de diverses interactions par l'intermédiaire de nos sens entre notre monde intérieur et le monde extérieur.

l'esprit en développement.png

Les signes "+" et "-" représentent comment l'esprit de l'enfant en développement apprend à partir d'identifications et d'associations positives ou négatives qui font naître des habitudes et des comportements.

  • Quand un bébé a faim ou qu'il ne se sent pas bien, il crie pour attirer l'attention de sa mère. Lorsque celle-ci réagit en le nourrissant ou en changeant sa couche, il établit une connexion importante entre son monde intérieur et le monde extérieur. Il suffit de quelques occurences pour qu'il associe le fait de crier à celui d'être nourri ou d'être plus à l'aise. Cela devient un comportement.
  • Quand un enfant de deux ans met un doigt dans un poêle chaud, il apprend très vite à identifier l'objet extérieur qu'il voit - le poêle - à la douleur qu'il ressent. Après quelques autres essais, il apprend une précieuse leçon.

Dans ces deux expériences, on pourrait dire que, dès le moment où l'enfant remarque un changement chimique à l'intérieur de son corps, le cerveau s'anime et prête attention au facteur de l'environnement extérieur qui a causé ce changement, qu'il s'agisse de plaisir ou de douleur. Ce type d'identification ou d'association fait se développer lentement plusieurs habitudes, aptitudes et changements.

Entre 6 et 7 ans, lorsque les ondes cérébrales se changent en alpha, l'esprit analytique ou critique commence à se former. Chez la plupart, celui-ci a fini de se développer entre 7 et 12 ans.

L'esprit analytique.png

La ligne qui traverse le haut du cercle représente l'esprit analytique, qui fait office de barrière pour séparer l'esprit conscient et l'esprit subconscient. Chez l'adulte, l'esprit critique aime raisonner, évaluer, anticiper, prévoir, comparer ce qu'il sait à ce qu'il apprend, ou mettre en opposition le connu et l'inconnu. Chez la plupart des adultes, l'esprit analytique travaille constamment quand ces derniers sont conscients et donc ils fonctionnent en ondes bêta.

Au-dessus de la ligne représentant l'esprit analytique se trouve l'esprit conscient, qui constitue 5% de tout l'esprit. C'est le siège de la logique et du raisonnement, qui contribuent à la volonté, à la foi, aux intentions et aux aptitudes créatrices. L'esprit subconscient, qui constitue environ 95% du soi, consiste en ces identifications et associations positives ou négatives qui font naître les habitudes, les comportements, les aptitudes, les croyances ou les perceptions.

L'esprit conscient et l'esprit subconscient.png

Cette figure illustre le but fondamental de l’hypnose : dépasser l’esprit analytique. Dans cet état d’esprit, nous ne pouvons pas changer réellement. Nous pouvons analyser le vieux soi mais nous ne pouvons pas en désinstaller les programmes pour en installer de nouveaux. L’hypnose ouvre la porte entre l’esprit conscient et l’esprit inconscient. L’état de conscience modifié permet d’entrer dans el système d’exploitation du subconscient, où résident toutes les attitudes et les comportements destructeurs, toutes les habitudes indésirables, les réactions émotionnelles ainsi que les états d’êtres inconscients et les remplacer par des modes plus productifs qui permettront de mieux vivre.

l'hypnose dépassant l'esprit analytique.png

Florence Pignot, le 10/21/2021